Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

LES SENS DE LA VIE - L'émergence d'une civilisation universelle

16 Juin 2014 , Rédigé par Patrick CLEMENT

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre :

Les sens de la Vie

L'émergence d'une civilisation universelle

aux éditions MUSE (www.editions-muse.com)

Je vous propose de découvrir ci-dessous le résumé qui se trouve en quatrième de couverture ainsi que la préface de cet opuscule, en espérant vous compter peut-être ainsi parmi mes prochains lecteurs...

Les sens de la Vie (résumé)

L’objectif de cet opuscule est à la fois modeste et ambitieux. Modeste car il s’agit de présenter une conception personnelle de ce que pourrait être le sens de la vie, ou en fait les différents sens que l’on pourrait attribuer à la vie. Ambitieux car cette réflexion se voudrait universelle dans la mesure où la finalité avouée est bien de poser les fondements de ce qui pourrait tous nous rassembler afin de définir le sens de la Vie, lequel constituerait en quelque sorte la base de notre civilisation universelle en cours de gestation.

En abordant successivement des thèmes aussi riches que « Qui croire ? », « Dieu existe-t-il ? », « Pourquoi suis-je sur terre ? », « Que se passera-t-il après la mort ? », « Et l’univers, que deviendra-t-il ? », Patrick CLEMENT a voulu parcourir l’ensemble du spectre des interrogations qui nous assaillent tous un jour ou l’autre, partout dans le monde. Et il a eu l’audace d’exposer des réponses qui ne manqueront pas d’en étonner plus d’un. Libre à chacun ensuite de les faire siennes ou non… pour définir ce qu’est le sens de sa vie, et peut-être de la Vie.

PREFACE

Cet opuscule n’a pas pour ambition de vous proposer une version syncrétique des multiples religions ou des différentes croyances spirituelles du monde. Vous n’y trouverez pas non plus une doctrine qui se voudrait supérieure à tout ce qui peut exister en matière d’enseignement religieux ou philosophique.

Non. Je vous proposerai simplement ma vision du sens de la Vie ou des sens que l’on pourrait donner à la Vie. Certes, je vous donnerai le cas échéant mon avis sur les principales religions qui existent, mais pas en tant que théologien savant. Je n’en ai pas une connaissance suffisamment approfondie et ce n’est tout simplement pas ma volonté.

Je voudrais vous faire comprendre que vous avez la clé pour trouver vous-même le sens de la Vie. Je voudrais vous dire que ce sens de la Vie est évolutif en fonction des connaissances scientifiques qui sont les nôtres, au cours de notre histoire. Je voudrais vous convaincre que vous pouvez vous enrichir des enseignements portés par les différentes religions qui existent à travers le monde mais que vous devez savoir et pouvoir vous en affranchir.

Avec vous, je voudrais dégager les éléments à prendre en compte pour déterminer ce qui pourrait être le sens de notre vie, de votre vie. Pour cela, j’ai choisi un format court afin de ne pas rebuter ceux que la lecture n’attire pas particulièrement et parce que je ne vous propose que des éléments d’interprétation. Ce sera à vous d’écrire la suite…

Le sens de la Vie, c’est vous qui le trouverez. Ou les sens de la Vie si vous préférez. Je ne veux que témoigner de mes propres réflexions sur ce qui pourrait être l’essence de la Vie…, en espérant vous mettre sur le chemin ou vous aider si possible à suivre votre voie. C’est là mon unique ambition.

Nous pourrions peut-être alors contribuer les uns et les autres à poser les bases du sens de la Vie en tant que fondement d’une civilisation universelle à concevoir ensemble.

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 16 juin 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article