Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

LA DELIVRANCE (petite variation philosophique et spirituelle)

4 Mars 2015 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Délivrance ?

Ce mot est riche de plusieurs sens assurément. Au plus profond de soi, il sonne comme une ultime requête quand tout va mal, quand la route que l’on cherche désespérément se dérobe inexorablement malgré ses appels réitérés. Au cœur de son pays, il témoigne d’une soif de changement qui semble enfermée dans une boîte hermétiquement close tant les années passent et les dirigeants, avec elles, témoignent de leur incapacité à se dépasser pour résoudre les problèmes qui s’amplifient. Au fond de son âme, il exprime une attente sourde, muette, qui crie pourtant, qui implore une voie qui nous guiderait vers ce quelque chose que nous cherchons tous, ce sens de la vie qui se joue de nos sens.

Entre désespoir et délivrance, la frontière est ténue, un simple instant qui fait basculer l’être du néant vers la lumière. Un simple instant, tout simplement. Mais un instant puissant par sa résonnance sur notre vie. Une porte franchie qui nous métamorphose.

La délivrance vient-elle d’ailleurs ? La délivrance vient-elle de nous ? La délivrance est-elle ce lieu de rencontre entre cet ailleurs et nous ? Chacun a sa réponse. Certains la trouvent … ailleurs.

La délivrance nous ouvre-t-elle le vrai chemin de vie ou nous fait-elle entrevoir la Vie quel que soit notre chemin ?

Nous traversons une époque perturbée. Et pourtant passionnante car l’homme n’a jamais autant maîtrisé son avenir du haut de sa puissance scientifique. Ou cru le maîtriser. Délivrance d’une nature qui l’enfermait ou émergence d’une liberté qui s’affranchit de la nature ? En a-t-il conscience ? En est-il digne ? La liberté est plus exigeante que la contrainte ! L’homme sera-t-il capable d’user de cette liberté avec conscience ? Cette délivrance sera-t-elle le début de sa fin ou marquera-t-elle les prémices d’une nouvelle vie prometteuse ?

Délivrance ? Oui, mais pour faire quoi ? Pour construire quoi ? Quel homme ? Quel monde ? Dans quel univers ?

S’affranchir de ses chaînes n’est qu’une étape. La route est encore longue. D’autres étapes suivront. Encore faudra-t-il maîtriser chacune d’entre elles.

Délivrance… Espérance ?

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 4 mars 2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article