Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

Naissance d'un nouveau parti politique français, l'Alliance Républicaine De Progrès (ARDP)

29 Août 2011 , Rédigé par ardp

Bonjour chers lecteurs,

La décision de créer un nouveau parti politique ne se prend pas à la légère, surtout lorsque son poids personnel médiatique se réduit à … une poussière d’étoile.

Mais, à 50 ans, je reste sensible à cette belle formule attribuée à Guillaume d’Orange, qu’aimait lancer mon beau-père pourtant bien éloigné de mes convictions politiques personnelles, ce qui prouve que l’amitié dépasse heureusement les clivages partisans :

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

Je crois que je peux faire complètement mienne cette devise dans le cadre de la création de l’Alliance Républicaine De Progrès (ARDP), parti que j’ai l’honneur de présider. Je ne sais pas quel espoir je peux formuler pour ce nouveau parti mais, quoi qu’il arrive, j’aimerais poursuivre le plus longtemps possible cette action, tant je pense qu’elle correspond à une attente profonde de mes concitoyens.

J’attache une importance particulière à chaque mot de cette appellation – ARDP - car je crois que le nom d’un parti doit marquer les esprits pour entraîner immédiatement une forme d’adhésion aux valeurs qu’il incarne :

-          Alliance car si les principes directeurs fondamentaux exprimés dans la charte (ci-dessous) sont bien compris, je crois que ce parti peut attirer des citoyens de toute origine intellectuelle et de toute condition sociale. Fidèle à notre tradition française, je souhaite porter, humblement mais sincèrement, une réflexion de portée universelle, qui trouve bien entendu sa traduction concrète dans notre projet de société et donc dans la vie quotidienne de tout un chacun ;

 

-          Républicaine car je suis attaché aux valeurs de notre République française, si proches de celles défendues au même moment sur le plan historique par la démocratie américaine, et auxquelles sont attachés tant de pays à travers le monde (ce qui ne veut pas dire que je rejette la monarchie en tant que forme d’organisation du pouvoir qui a eu sa légitimité en un temps où l’organisation politique était plus pyramidale que participative de manière universelle – l’histoire doit toujours être appréciée au regard du contexte dans lequel se sont inscrits les événements) ;

 

-          Progrès car je ne conçois pas une vie qui ne soit pas porteuse de sens, tout à la fois pour notre vie humaine personnelle et pour notre existence humaine en valeur absolue. La recherche de la vérité au sens de compréhension toujours plus approfondie de l’Homme et de l’Univers doit nous animer et constituer le cadre de référence dans lequel s’inscriront nos réflexions pour bâtir nos conditions de vie. Sans nier la nécessaire prise en compte de l’épanouissement de l’Homme, il convient d’inscrire notre vie dans une démarche de civilisation qui donne du sens.

Certains, beaucoup peut-être, me diront que ces motivations peuvent se retrouver dans la charte d’autres partis. Peut-être, mais deux raisons m’ont poussé à faire cette proposition politique alternative selon moi :

-          D’une part, je ne crois pas qu’un parti ait inscrit aussi précisément son action dans une telle ambition de civilisation, en l’énonçant clairement et en indiquant quel était le sens que l’on pouvait fixer à notre vie en tant qu’Homme et civilisation ;

 

-          D’autre part, parce que dans le quotidien des actions et des propositions des uns et des autres, j’avoue ne jamais me retrouver complètement. Socialisme, libéralisme,… sont autant de mots clés qui ne renvoient plus à la réalité quotidienne de nos vies contemporaines en tant que cadre de référence. Nombreux sont ceux qui sont comme moi mais, depuis toujours animé par une démarche spirituelle qui trouve son ancrage dans ce qui doit faire sens pour la vie, j’avais envie de me différencier et de le faire savoir, autant que faire se peut en tout cas...

Projet chimérique, perte d’énergie, dilution de moyens,… il est toujours possible de dénoncer cette décision. Mais elle m’appartient. Et si j’espère quelque chose en entreprenant ce projet, c’est que quelques uns se retrouveront dans ce sillon et accepteront de le creuser à mes côtés ou de m’encourager à persévérer quelle que soit la réussite quantifiable de l’Alliance Républicaine De Progrès.

Alors, n’hésitez pas à réagir, contribuer, … et construisez avec moi !

Bien cordialement.

Patrick CLEMENT

 

 

ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES (ARDP)

 

LES PRINCIPES DIRECTEURS FONDAMENTAUX

 

L’alliance Républicaine De Progrès (ARDP) est un parti politique qui se veut un lieu de rassemblement de tous ceux qui militent pour construire une société s’intégrant dans une civilisation qui ait un sens et qui favorise l’épanouissement humain.

 

1-    Pour une civilisation qui ait un sens

 

 

L’ARDP se donne comme ambition d’inscrire sa réflexion au service d’un projet de civilisation qui donne du sens à la vie de l’Homme et qui favorise la compréhension de la Vie et de notre Univers.

 

Loin d’être une construction philosophique abstraite, il s’agit d’affirmer clairement que l’Homme vit non pas seulement pour exister simplement mais aussi pour rechercher la Vérité sur le monde, au sens large du terme, qui l’entoure. Cette vérité consiste à comprendre de mieux en mieux sur le plan scientifique, avec un esprit d’ouverture entier, les ressorts de sa propre vie mais aussi, et peut-être surtout, à inscrire son projet de civilisation dans un axe fondamental de compréhension de l’Univers. La spiritualité ne sera pas écartée de cette démarche mais sera au contraire prise en compte comme une modalité de l’existence humaine dont la finalité est bien de rentrer dans le sillage de la découverte de la vérité. Une spiritualité ayant vocation à devenir rationnelle en quelque sorte au fur et à mesure de la progression de l’Homme dans sa compréhension de la Vie et de l’Univers.

 

Ainsi, cet objectif premier servira de boussole pour orienter l’émergence de la civilisation dans laquelle l’Homme souhaite évoluer. Civilisation qui pourra accueillir dans ses modalités pratiques des constructions certes variées, tenant compte notamment du poids historique de chacune des formes d’organisation humaine s’étant développée sur terre, mais qui se proposera d’être cet espace de rassemblement de tous les Hommes désireux de donner un sens à leur vie et à la Vie sur terre. La Vérité étant Une, elle peut recevoir cependant plusieurs formes d’interprétation.

 

Loin d’être un vœu abstrait, cette vision permettra de mieux concevoir la forme de société qui est espérée et les modalités pratiques de son organisation, notamment à l’heure où l’évolution technologique permet de plus en plus à l’Homme de maîtriser son destin mais aussi d’influer sur les conditions initiales naturelles du développement de la vie sur terre.

 

L’ARDP conservera ainsi toujours à l’esprit ces grands principes de civilisation pour ce qui est de l’organisation de la société française, principes qu’elle souhaite bien évidemment partager avec le plus grand nombre de sociétés à travers le monde.

 

 

2-    Pour une civilisation qui favorise l’épanouissement humain

 

Cette perspective de civilisation, certes toujours à faire évoluer mais néanmoins totalement éclairante, doit guider la réflexion par conséquent pour favoriser l’émergence des conditions d’organisation de vie qui assurent l’épanouissement de la vie de l’Homme, d’une part, ses conditions matérielles et, d’autre part, sa capacité à apporter sa contribution en faveur de l’élaboration progressive du projet de civilisation auquel il doit prendre part et adhérer.

L’histoire a montré l’écueil des idéologies censées créer la société idéale et promouvoir l’Homme parfait. Conscient que le débat démocratique est vital pour permettre l’émergence des solutions qui répondent aux problèmes successifs qui se posent à toute société, l’ARDP choisit de positionner son action dans le cadre d’un discours de vérité qui repose sur un triptyque dont chaque terme compte :

-         Identifier de manière rationnelle et lucide les raisons des difficultés ou les dysfonctionnements repérés ;

-         Proposer de manière volontaire, voire courageuse, les solutions incluant le mode de raisonnement suivi pour les élaborer ;

-         Convaincre les citoyens de leur pertinence en les exposant de manière claire, confiant notamment dans le professionnalisme des journalistes.

L’objectif final reste évidemment de mettre en œuvre ce programme d’actions, soit ponctuellement dans le cadre des débats parlementaires, soit plus globalement dans le cadre d’une mise en œuvre par le pouvoir exécutif, de concert avec le pouvoir législatif.

Le projet de l’ARDP repose sur l’idéal Républicain qui, à ce jour, constitue la forme la plus aboutie d’espace de réflexion et d’action rassemblant tous les Hommes attachés aux valeurs de liberté, d’égalité devant la loi et de fraternité. L’idéal de Progrès lui aussi, tel que défini précédemment en tant que recherche de la Vérité, permet de dépasser un simple élan progressiste qui consisterait à consacrer le nouveau comme vrai, sans autre forme de mise en perspective, tout simplement parce qu’il est voulu par une majorité ou une minorité influente.

Ni le socialisme, ni le libéralisme, les grands courants de pensée de notre société contemporaine, ne répondent en tant que tel à l’aspiration qui est celle de l’ARDP. Le socialisme parce qu’il tend à mettre en avant des modèles collectifs de construction de la société qui se révèlent contraignants et le libéralisme parce qu’il mise souvent trop fortement sur l’individualisme, minorant ainsi la réalité de l’Homme, capable du meilleur mais aussi du pire, notamment vis-à-vis de ses congénères.

L’ARDP se reconnait dans l’inspiration gaullienne consistant à se fixer des objectifs ambitieux pour le pays, portant haut le modèle de développement de notre civilisation, tout en s’appuyant sur la capacité créatrice de l’Homme, notamment en matière de richesses, mais dans un cadre fixé par l’Etat, garant de son épanouissement.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article