Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

QUI SUIS-JE ?

24 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Bonjour chers lecteurs,

 

L'Alliance Républicaine De Progrès est désormais créée ! Mais qui suis-je ?

 

Suis-je de droite ? Suis-je de gauche ? La question immédiate que l'on se pose face à un parti politique.

 

En fait, lorsque vous lisez les principes directeurs fondamentaux de l'ARDP, vous comprenez que je situe ma démarche dans un horizon plus lointain mais aussi dans une réalité immédiate. A ce titre, cette revendication gaullienne de mon action signifie, au-delà de l'appréciation que l'on peut porter sur l'ensemble de la politique menée par le général de Gaulle, que je m'inscris dans une ambition forte pour le France, au bénéfice des français, et dans une vision internationale.

 

Mais concrètement ? Mon parcours s'inscrit dans une trajectoire liée à la droite : Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy,... Mais ne fuyez pas pour ceux qui ne se reconnaîtraient pas dans ces figures de la politique. Et ne me classez pas trop vite pour les autres dans la case "Droite". C'est d'ailleurs la raison de cette initiative, la création de l'ARDP.

 

Je reste fidèle à un certain nombre de valeurs liées à la liberté, nécessaire à l'entreprise, mais aussi aux règles du jeu fixées par l'Etat pour s'assurer que chacun puisse trouver sa voie, notamment les plus faibles d'entre nous bien évidemment. Mais sans être particulièrement rigide, je crois aussi qu'un certain ordre s'appuyant sur le respect de certains devoirs est indispensable à l'équilibre d'une société. Et plus que tout, sans être idéaliste ni naïf, je pense que la rationalité, la vérité, sont des atouts même si j'ai bien conscience que notre société est animée par des courants profonds qui ne répondent pas à ces critères.

 

Ma vie professionnelle m'a permis d'être immergé dans la réalité quotidienne de la vie politique et de l'action politique, et j'ai pu constater que la valeur des hommes est plus importante que leur étiquette politique. Il en va de même pour les électeurs. Je respecte tous les électeurs, y compris ceux qui, a priori, ne sembleraient pas rentrer dans le schéma politique qui a été le mien. Mais c'est surtout l'idéologie qui m'inquiète. Et à ce titre, je considère que la gauche vit encore sur des préceptes idéologiques issus du passé alors que la droite tente, même très imparfaitement j'en conviens, de suivre une voie plus pragmatique.

 

Cela m'amène à dire clairement qu'une bonne idée est une bonne idée, qu'elle vienne d'un "camp" ou d'un "autre," et que la valeur des hommes politiques ou de leurs électeurs n'est pas liée à leur étiquette ou leur bulletin de vote mais bien à leurs qualités personnelles et aux actions qui en témoignent.

 

Je vous propose de découvrir un certain nombre de textes, plus ou moins courts, qui illustrent ma personnalité, à défaut de ma pensée politique car tout est toujours ouvert à la discussion, fidèle en cela à une certaine culture scientifique et une formation juridique.

 

Les premiers textes publiés porteront sur l'axe 1 de l'ARDP, "une civilisation qui doit avoir du sens", les seconds dont j'ai gardé la trace permettront de me situer face à certains grands débats qui ont animé la vie politique ces dernières années pour comprendre comment je vois concrètement la société dans laquelle je souhaite évoluer, avec vous.

 

Et vous saurez ainsi, un petit peu mieux, qui je suis... et ce que je pense... et ce à quoi je crois.

 

Bien cordialement.

 

Patrick CLEMENT

Président de l'ARDP 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article