Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

L'INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE

24 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Mail à Valeurs actuelles

 

Je réagis à votre article du numéro de Valeurs actuelles du 1er septembre, relatif au conflit libyen, dans lequel vous dénoncez le manque de clairvoyance d’un certain nombre d’experts et de politiques concernant les chances de réussite de l’intervention de l’armée française au côté d’autres pays de l’OTAN.

Vous avez raison mais je vous suggère d’aller plus loin dans l’analyse car, si vous reprenez le fil des événements, vous constaterez que certains politiques, relayés avec complaisance voire complicité par certains médias, ont adopté une position critiquant le manque d’intervention de la France dans cette « révolution », comme ils l’avaient fait pour la Tunisie et l’Egypte, pour ensuite, une fois que l’intervention en Libye a été décidée, la critiquer.

Cette tactique, récurrente depuis plusieurs années, mériterait qu’elle soit analysée dans un article notamment parce que, en l’occurrence, cela revient à fragiliser sur le plan international notre pays. Cela ne veut pas dire que les médias ne doivent pas être des observateurs attentifs et scrupuleux mais cela veut dire qu’il est dommage qu’ils appuient certains politiques dont le but n’est manifestement pas d’être cohérents mais seulement de dénoncer l’action du gouvernement en changeant de position au gré de leurs intérêts purement partisans. C’est dommage.

Je vous laisse le soin de reprendre le dossier libyen à l’aune de cet éclairage, et ensuite d’appliquer cette grille d’analyse à de nombreux sujets qui ont récemment créé des polémiques importantes sur le plan politique.

Bien cordialement.

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 9 septembre 2011

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article