Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

GOOD MORNING BOULOGNE !

8 Janvier 2012 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Oui, je sais, avant tout, je cède bien volontiers à la tradition et vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 qui va nous permettre de faire passer nos idées, ou de tenter de le faire, durant cette période électorale intense. Et je souhaite à toutes celles et tous ceux qui me font l’amitié de me lire réussite professionnelle et épanouissement personnel à la puissance « n ».

Et maintenant venons-en à ce « Good morning Boulogne » qui doit vous rappeler ce fameux film, « Good morning Vietnam ». N’y voyez rien de guerrier, quoi que…, mais juste un constat jamais démenti depuis mon arrivée à Boulogne à la fin des années 1980, après plus de vingt-cinq ans passés à Paris. Si le VIIIème arrondissement n’incitait pas au militantisme politique compte tenu de l’ancrage politique fortement marqué à droite de la circonscription, j’ai découvert qu’avec une même carte électorale « bleu horizon », la musique pouvait être bien différente et vous dissuader tout autant de consacrer du temps et de l’énergie pour des chamailleries politiques incessantes en l’occurrence.

Alors, comme on récolte souvent la monnaie de sa pièce, nous retiendrons pour l’histoire contemporaine que Pierre-Christophe BAGUET avait initié le mouvement des « parachutages » en sollicitant en 1995 Jean-Pierre FOURCADE pour reprendre la mairie à Paul GRAZIANI. Quel était l’accord entre eux… ? En tout cas, il n’a pas dû être respecté puisque Pierre-Christophe BAGUET s’est ensuite levé contre son héros pour emporter finalement la Mairie en 2008, après avoir au préalable conquis en 1997 la députation contre un Georges GORSE vieillissant. Je ne crois pas faire d’erreur…

Aujourd’hui, la scène se rejoue ou se rejouait avec un Thierry SOLERE, venu non de Saint-Cloud (Jean-Pierre FOURCADE en avait été le maire jusqu’en 1992) mais de Paris XVIème cette fois, pour investir la ville décidément bien attirante !

Pierre-Christophe BAGUET, qui avait misé dans sa campagne municipale de 2008 sur sa plus grande capacité à aménager l’Ile SEGUIN notamment, se voyait désormais attaquer pas ses opposants politiques et de multiples associations qui avaient pourtant fait sa gloire…

L’histoire allait-elle se répéter car c’était sur l’aménagement du centre-ville, et son trou financier, que Paul GRAZIANI avait trébuché à l’époque ? On peut subodorer que le subtil animal politique qu’est Pierre-Christophe BAGUET a bien senti le piège se refermer sur lui et que le succès de son adversaire déclaré (Thierry SOLERE) à la députation en 2012 aurait pu lui donner des ailes pour emporter également la mairie en 2014. Qui peut savoir si cette crainte a contribué à justifier cette stratégie visant à se délester de son mandat actuel de député pour solliciter la venue du chercheur de circonscription qu’était alors devenu notre Ministre de l’intérieur, Claude GUEANT.

La vie politique est un long fleuve tranquille avec ses courants et… contre courants. « Good morning Boulogne » ! La déclaration d’intention de Claude GUEANT se voit aujourd’hui contestée par l’ensemble des actuels opposants de Pierre-Christophe BAGUET, jusques et y compris le Front National. Je ne peux m’empêcher de réprimer un petit sourire car les uns lui reprochent son excès de fermeté tandis que les autres lui en veulent pour ses résultats insuffisants en termes de sécurité… Certains penseront que Claude GUEANT ne doit finalement pas être loin d’être sur la bonne voie.

Pour ma part, disons-le franchement, j’aime bien Claude GUEANT. A chacun ses idées mais lui, au moins, incarne la rupture que d’aucuns avaient mise en avant dans une précédente campagne présidentielle pour l’oublier aussitôt après l’élection dans une politique d’ouverture abracadabrantesque, une politique timorée en matière de sécurité et d’immigration et une retraite à marche forcée en matière sociétale au sens large (éducation, culture, médias,…). Alors, au moins, Claude GUEANT incarne une ligne politique claire.

Quant au reste, et aux cris d’orfraie poussés par ceux que contrarieraient son arrivée dans la circonscription, rappelons que je ne suis pas un adepte des parachutages comme je l’ai indiqué précédemment à l’occasion du caprice de notre parachutée Rachida DATI, maire du VIIème et député européen, par la grâce de notre bon souverain, et surprise de ne pas être intronisée député de notre Assemblée Nationale… Mais, en l’occurrence, une différence de taille apparait. C’est le député sortant qui cède sa place. Et il est de tradition qu’un député sortant puisse proposer au suffrage pour lui succéder un candidat qui lui semble pouvoir relever le gant. Je vous renvoie à mes propos précédents pour les éventuelles arrière-pensées, mais de cet appel à un prétendant extérieur je ne suis pas choqué, à ce détail près cependant que les militants de l’UMP sont en principe appelés à se prononcer sur le candidat représentant leur parti à une élection. Un ange… amnésique passe. Précisons toutefois, à sa décharge, que Pierre-Christophe BAGUET aurait eu à coup sûr l’investiture de l’UMP s’il l’avait sollicitée et gageons que Thierry SOLERE se serait alors présenté en tant qu’outsider. Alors, il n’est pas besoin d’être prophète pour deviner que ledit Thierry SOLERE se présentera pour disputer à Claude GUEANT le droit de représenter les boulonnais à l’Assemblée Nationale, là où se fait la loi et non les affaires municipales…

A ce titre, Claude GUEANT me semble donc légitime pour engager ce combat et je comprends que d’autres souhaitent le défier. Mais évitons me semble-t-il les procès en sorcellerie. La démocratie n’est pas bafouée, c’est justement elle qui nous permettra de trancher ce différend. Le véritable juge de paix, ce sera bien le résultat de cette élection législative. Les boulonnais auront donc le dernier mot.

Que le meilleur gagne… en attendant de connaître la liste précise des prétendants… D’autres surprises sont peut-être à venir ?!

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 8 janvier 2012

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article