Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

RETOUR VERS LE FUTUR... AVEC TRINH XUAN THUAN !

7 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Rassurez-vous, point de longues tirades dans ce billet, tant il m’importe seulement de faire découvrir peut-être à certains, ou de donner envie de relire à d’autres, ce qui reste encore aujourd’hui une œuvre indispensable à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Publié en 1988, le livre « La Mélodie secrète » de TRINH XUAN THUAN, est une ode incomparable sur la connaissance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Il conserve encore tout son intérêt et tout son charme même si quelques découvertes récentes manquent à l’appel mais pourront être complétées facilement par tout lecteur un peu curieux ou déjà au fait de l’actualité scientifique. L’essentiel est là. Une narration accessible à tout public des connaissances scientifiques permettant de plonger dans les mystères de la vie, et plus particulièrement de l’univers, en abordant de manière rationnelle la question du sens de cette évolution au sens matériel mais aussi plus spirituel, en tout cas comme l’entendait Albert EINSTEIN, c’est-à-dire sous l’angle d’une spiritualité cosmique.

Pourquoi faut-il que la vie vous joue ainsi des tours ? Que n’ai-je lu ce livre à l’époque ou depuis ces trente dernières années… ? Aujourd’hui, c’est donc fait. J’espère qu’il sera réactualisé, et pour tout vous dire, voilà un enseignement qui devrait être proposé dans des versions aménagées, respectivement au primaire, au collège et au lycée. Je ne doute pas que les programmes scolaires abordent ou effleurent ces questions existentielles mais il me semble que tout citoyen devrait ressortir de sa scolarité en ayant en tête, fortement ancrée, la réalité de nos connaissances scientifiques en la matière. Cela permettrait, peut-être, de remettre à l’endroit certains esprits et, en tout cas, de donner la possibilité de comprendre le monde autrement que par le prisme déformé inculqué ici-ou-là…

Voilà, chose promise, chose due ! Vous êtes libres… Il ne vous reste plus qu’une chose à faire ou à refaire : vous laisser bercer par cette mélodie secrète qui nous vient du fond de l’univers… et que nous interprète avec maestria notre auteur émérite.

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 7 septembre 20018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article