Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

DONALD TRUMP REND FOUS LES MEDIAS !

8 Janvier 2018 , Rédigé par Patrick CLEMENT

La sortie du livre de Michael WOLFF « Fire and Fury – Inside the Trump White House » provoque dans les medias une crise aigüe d’irrationalité. Qu’on en juge !

Après avoir crié avec la meute pour dénoncer l’équipe de campagne de Donald TRUMP, et TRUMP lui-même, qui auraient sollicité l’aide active de la Russie pour affaiblir Hillary CLINTON dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles américaines, voilà que les mêmes médias reprennent haut et fort l’affirmation énoncée dans le livre cité ci-dessus selon laquelle Donald TRUMP ne voulait pas vraiment gagner.

Mais j’avoue que ma capacité de raisonnement est mise à rude épreuve. Pourquoi quelqu’un qui ne voudrait pas vraiment gagner l’élection présidentielle américaine irait jusqu’à se « fourvoyer » avec les russes afin … qu’ils l’aident à gagner ? Faut-il y voir un signe de schizophrénie de la part des médias ? Donald TRUMP leur ferait perdre la tête…

Quoi que l’on pense de Donald TRUMP, et là n’est pas le sujet car je ne me situe pas en l’occurrence sur ce plan de réflexion, il me parait inquiétant d’avoir une preuve flagrante, une nouvelle preuve flagrante diraient certains, du manque de recul des médias, sans même parler d’objectivité…, face à des personnalités politiques qui, manifestement, ne correspondent pas à leurs désirs. Plutôt que d’enfourcher telle ou telle polémique, ne pourrait-on pas avoir un bilan détaillé de la première année de mandat de Donald TRUMP, assorti de jugements libres – et éclairés -, mais au moins sur une base objective et documentée ?!

Au moment où, en France, « on » nous annonce une loi imminente pour sanctionner la diffusion de « Fake News » (Fausses Nouvelles), ne faudrait-il pas s’inquiéter de ne plus avoir accès qu’aux médias « autorisés », une fois que les médias ou réseaux sociaux au faible pouvoir économique auraient été écartés à coup de procès engagés tous azimuts ?

Est-ce bien là le sort que nous souhaitons pour la liberté de la presse au sens large, sachant que la liberté d’expression subit des assauts répétés pour ne plus pouvoir sortir du carcan du « politiquement correct », érigé comme tel en tout cas ?

C’est inquiétant. D’autant plus que notre société s’est engagée dans une zone inconnue grâce au pouvoir acquis par l’Homme dans de multiples domaines (intelligence artificielle,…). N’est-il pas plus que nécessaire de laisser se développer le libre débat ? Et ne faut-il pas craindre, dans le cas contraire, un repli sur soi vers des systèmes politiques autoritaires, voire des théocraties, privatives de libertés, qui apparaîtraient sécurisantes in fine pour le commun des mortels, las de ne plus comprendre où les emmène ce monde insensé ?

Il est temps de se poser les bonnes questions !

Bonne année 2018…

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 8 janvier 2018

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article