Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

DONALD TRUMP VERSUS HILLARY CLINTON : THE FIRST DEBATE ! 1er ROUND…

27 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Merci à CNN d’avoir reprogrammé le débat à une heure d’écoute acceptable pour les européens.

Ah oui, quel plaisir de pouvoir assister à ce débat avant que le bruit ambiant ne vienne perturber notre capacité de réflexion. En tout cas, je m’en suis extrait aujourd’hui. Seule une onde m’est parvenue… Hillary CLINTON aurait battu Donald TRUMP pour faire court !

Ah bon. Voyons cela.

Premièrement, pour la jouer à l’américaine, je dirais une chose simple que peu de commentateurs pourront contredire. Si on s’attendait à un débat déséquilibré, c’est raté. Donald TRUMP et Hillary CLINTON ont fait jeu égal en termes de tenue de débat. Ce qui est selon moi plutôt à l’avantage de Donald TRUMP si l’on considère que ce bateleur d’estrades était voué à se faire remettre à sa place par la brillante Hillary CLINTON.

Deuxièmement, si on attendait un festival de vacheries de la part de Donald TRUMP qui, il est vrai, s’est plutôt épanoui dans ce registre durant les primaires républicaines, on en a été pour notre argent. A un détail près, c’est que quand ça volait bas, et les coups bas ont été tout de même nombreux, c’est Hillary CLINTON qui les assénait. Je dirais que Donald TRUMP s’est retrouvé acculé dans les cordes. Mais il s’est défendu avec fougue en décrochant de belles réparties qui faisaient mouche. Et, de mon point de vue, je pense qu’il s’en est à chaque fois très bien sorti mettant plutôt en difficulté son adversaire.

Troisièmement, les personnalités de nos deux prétendants à la fonction suprême des Etats-Unis sont manifestement très différentes et correspondent à leurs parcours diamétralement opposés pratiquement. Certes, Hillary CLINTON s’exprime brillamment. Mais est-ce suffisant pour convaincre l’américain moyen, voire les communautés noires, hispaniques,… ? Son petit sourire hautain ne faisait qu’aggraver son statut de femme « de la Haute », la haute société je veux dire. Donald TRUMP, bien que milliardaire, est plus apparu comme un homme du peuple qui connait la vie et qui s’exprime avec des idées concrètes et moins théoriques. Mais n’est-ce pas ce qui va mieux parler encore une fois à cette Amérique profonde ?

Alors, prétendre qu’Hillary CLINTON l’a emporté relève d’une aberration selon moi. Peut-être que le cœur de cible de l’émission, plus intellectuel que la moyenne des citoyens américains, s’est senti plus proche de cette candidate. Mais je ne suis pas sûr que les américains dans leur ensemble, en étant informés des principaux passages de l’émission, ne donnent pas quant à eux un avantage à notre cogneur.

En fait, sur le ring, combattaient un boxeur, catégorie poids lourds, et une danseuse qui évoluait avec grâce tout en distribuant quelques coups de pieds en dessous de la ceinture. Le spectacle était passionnant. Mais pour le choix du Président des Etats-Unis, il faudrait qu’Hillary CLINTON change d’habit pour être plus conforme au sport pratiqué sur un ring.

Non seulement Donald TRUMP s’est montré à la hauteur, ce qui a dû en étonner plus d’un, mais je confirme que je lui donnerai ce première round. En tout cas, il est bien rentré dans la danse si je puis dire,… et je pense que le plus dur étant franchi, cette première confrontation devant le peuple américain en direct, cela va lui donner des ailes pour sa campagne et les futurs débats.

Believe me !

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 27 septembre 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article