Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALLIANCE REPUBLICAINE DE PROGRES

UNE LECON DE COMMUNICATION POLITIQUE DONNEE PAR UN VERITABLE HOMME D’ETAT : BARAK OBAMA

4 Août 2015 , Rédigé par Patrick CLEMENT

Vous pourrez voir la vidéo sur le site de la Maison Blanche (lien ci-dessous) de la conférence de 26’ sur le plan climat donnée à des scientifiques par Barak OBAMA. Une vraie leçon de communication politique que ce soit sur la forme ou sur le fond. Extraordinaire !

Et contrairement à ces nombreux journalistes sans panache qui ont présenté cette initiative comme une première prise de conscience des Etats-Unis dans ce domaine, Barak OBAMA a l’élégance, lui, de rappeler les efforts entrepris par ses prédécesseurs qui se sont battus également contre les détracteurs qui craignaient pour l’économie du pays alors que c’est le contraire que l’on constate à chaque fois que des plans pour limiter la pollution sont mis en œuvre.

C’est aussi selon moi une forme de réponse donnée au Pape François qui, dans son encyclique trop centrée sur l’Amérique latine, doutait de la capacité des Nations et des milieux économiques, bref du capitalisme, à apporter des solutions globales pour agir en faveur de l’amélioration des moyens de production en termes de protection de l’atmosphère.

Enfin, la performance est remarquable en elle-même car c’est un homme brillant capable de parler sans notes, eh oui sans notes, avec précision mais aussi humour devant un parterre de scientifiques. Voilà un véritable chef d’Etat…

Et celui qui s’exprime ici n’a pas toujours été tendre pour Barak OBAMA, comme vous le savez. C’est donc en toute liberté que je peux énoncer un tel jugement flatteur car il le mérite vraiment.

Bravo Monsieur OBAMA.

https://www.whitehouse.gov/climate-change?utm_source=email&utm_medium=email&utm_content=email488-text2&utm_campaign=climate

Que nos prétendants à la fonction présidentielle en prennent de la graine !

Patrick CLEMENT

Boulogne, le 4 août 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article